L'Art sert à rendre la vie plus intéressante que l'Art
R.Filliou     

Présentation de l'association " Art Déclic "

L'association se situe à Manduel dans le département du Gard près de Nîmes.

Depuis sa création en 2002, sa vocation est de promouvoir les arts plastiques et s'adresse à tout public et à tout âge.

La section " Arts Plastiques " a fondé l'association avec des activités de peintures, de modelage, de collage et de toutes formes d'arts plastiques.

En 2012, la section " Atelier Photos " s'est ajoutée en proposant des séances de travaux pratiques sur le développement des photos numériques

En 2018, l'association s'est enrichie d'une section " Art Photos " abordant les aspects artistiques de la photographie

 

 

 

Objectifs de la section" Arts Plastiques "

Enfants de 5 à 12 ans

L’objectif de cette " Animation " Arts Plastiques est de permettre aux enfants d’acquérir (comme pour les écoles de musique) des connaissances théoriques et pratiques complémentaires dans les domaines artistiques (dessin, peinture, sculpture, modelage etc.) tout en y prenant du plaisir.
En classe, ils dessinent un chat " comme il faut " avec les règles qu’ils doivent bien entendu acquérir. Ici, ils représenteront un chat à leur façon.
Le but n’est donc pas de dispenser des cours magistraux et directifs mais de solliciter au maximum la créativité des élèves tout en évoluant dans la rigueur nécessaire à " la bonne pratique de l’art " comme par exemple la connaissance des lois régissant les couleurs pour la peinture ou encore les règles de composition d’un tableau.

Enfants en difficulté

Souvent, ce qui deviendra plus tard l’échec scolaire se manifeste dès le plus jeune âge quand les enfants n’arrivent pas à s’exprimer correctement par l’écriture. Par contre, tous les enfants, dès qu’ils peuvent manipuler un crayon ou un pinceau savent mettre leurs pensées en images. La production en Arts Plastiques telle qu’elle sera abordée avec les enfants en difficulté ne sera pas seulement empirique. Elle partira d’un mot, d’un texte, d’une référence artistique. L’enfant pour y répondre devra mettre en place une démarche structurée qui va l’amener à la fin à un résultat. Il ne sera pas jugé sur des critères de beauté mais sur des critères de pertinence.

Jeunes de 12 à 18 ans

L’adolescence est une période complexe dans la construction des individus. La pratique des Arts Plastiques peut permettre d’arriver à un renforcement de la confiance et à l’expression de capacités souvent bridées ou cachées.
Ils pourront exprimer leur personnalité dans des petits groupes de travail où chacun sera plus à l’écoute et prêt à accepter les différences de l’autre.

Adultes

" L’art sert à rendre la vie plus intéressante que l’art " Robert Filliou
L’atelier Art Déclic propose des séances de partage, d’échange et de création artistiques.
Ensemble nous nous baladerons dans l’Art en nous inspirant des œuvres les plus marquantes depuis la Renaissance jusqu’à l’Art Contemporain.

Objectifs de la section" Atelier Photos "

Les séances sont basées sur des travaux pratiques autour du logiciel " Lightroom "ou d'autres équivalents avec licence d'utilisation raisonnable. Les fonctionnalités des ces logiciels sont plus simples et plus puissantes que celles des logiciels libres.

Le rythme des séances est de l'ordre d'une toutes le deux semaines hors vacances scolaires. La durée est de deux heures de travaux pratiques sur son propre ordinateur.

Le nombre de participants à chaque séance est limité volontairement à sept afin de faciliter le suivi adapté. Pour respecter le planning et les contraintes de chacun, quatre séances sont proposées, chacun pouvant s'inscrire à celle de son choix en respectant la limite du nombre de participants.

Chaque saison, trois thèmes imposés sont travaillés et constituent la base des séances.

Ces thèmes sont choisis afin d'aborder les différentes techniques du laboratoire numérique et permettre de se perfectionner.

Une exposition est organisée ensuite avec les travaux des thèmes imposés avec en supplément un thème libre de son choix.

Les cadres nécessaires sont mis à disposition par l'atelier. Les tirages sur papier des photos des différents thèmes sont pris en charge par l'association. Les photos sont récupérées par chacun à l'issue de l'exposition

Objectifs de la section" Art Photos "

Les séances abordent la photographie sur ses aspects artistiques (Composition, cadrage, moment de déclenchement, choix du point de vue, émotion, sensibilité …).

Elles sont des occasions de rencontres entre photographes et d'échanger les connaissances et les points de vue. Chacun apprend à connaître et comprendre le regard de l'autre. Tout cela dans un esprit de convivialité et dans la bonne humeur.

De façon collégiales et respectueuses, nous analysons ensemble sur le plan artistique les photos présentées. Ces échanges constructifs permettent à chacun de progresser et de découvrir d'autres expressions.

Les sorties offrent des occasions de renforcer la convivialité et le partage du groupe. Les moins expérimentés s'enrichissent des conseils des plus connaisseurs sur le maniement de l'appareil et la prise de vue.

C'est également un moment d'échange et de partage sur la façon de prendre des photos : choix de l'instant, du lieu, du point de vue, du cadrage, de savoir attendre ...