è Art Déclic - Infos pratiques

Nos activités

** Les cours se déroulent à l'atelier Salle Daumas à Manduel

La section Arts Plastiques

Enfants de 5 à 12 ans

L’objectif de cette « Animation » Arts Plastiques est de permettre aux enfants d’acquérir (comme pour les écoles de musique) des connaissances théoriques et pratiques complémentaires dans les domaines artistiques (dessin, peinture, sculpture, modelage etc.) tout en y prenant du plaisir.
En classe, ils dessinent un chat « comme il faut » avec les règles qu’ils doivent bien entendu acquérir. Ici, ils représenteront un chat à leur façon.
Le but n’est donc pas de dispenser des cours magistraux et directifs mais de solliciter au maximum la créativité des élèves tout en évoluant dans la rigueur nécessaire à « la bonne pratique de l’art » comme par exemple la connaissance des lois régissant les couleurs pour la peinture ou encore les règles de composition d’un tableau.

Enfants en difficulté

Souvent, ce qui deviendra plus tard l’échec scolaire se manifeste dès le plus jeune âge quand les enfants n’arrivent pas à s’exprimer correctement par l’écriture. Par contre, tous les enfants, dès qu’ils peuvent manipuler un crayon ou un pinceau savent mettre leurs pensées en images. La production en Arts Plastiques telle qu’elle sera abordée avec les enfants en difficulté ne sera pas seulement empirique. Elle partira d’un mot, d’un texte, d’une référence artistique. L’enfant pour y répondre devra mettre en place une démarche structurée qui va l’amener à la fin à un résultat. Il ne sera pas jugé sur des critères de beauté mais sur des critères de pertinence.

Jeunes de 12 à 18 ans

L’adolescence est une période complexe dans la construction des individus. La pratique des Arts Plastiques peut permettre d’arriver à un renforcement de la confiance et à l’expression de capacités souvent bridées ou cachées.
Ils pourront exprimer leur personnalité dans des petits groupes de travail où chacun sera plus à l’écoute et prêt à accepter les différences de l’autre.

Adultes

« L’art sert à rendre la vie plus intéressante que l’art » Robert Filliou
L’atelier Art Déclic propose des séances de partage, d’échange et de création artistiques.
Ensemble nous nous baladerons dans l’Art en nous inspirant des œuvres les plus marquantes depuis la Renaissance jusqu’à l’Art Contemporain.


La section Photographie

Cette section est ouverte depuis septembre 2012.

Le nombre réduit de participants aux séances (6 personnes) permet un apprentissage par l'exemple et des conseils personnalisés. Chaque participant peut effectuer des travaux pratiques sur ses propres photos dans son environnement

Deux thèmes sont développés pour l'exposition de fin de saison.

D'autres thèmes personnalisés sont également travaillés sur des durées plus longues

L'analyse constructive en commun des photos permet un échange entre les participants.

Retour en haut de page